Dépendances vertes routières Rousseau, 60 ans , poursuit l'électrification de ses épareuses avec l'E-Kondor
Rousseau constructeur de débroussailleuses à bras hydraulique et électrique vient de fêter ses soixante ans sur le site du château de Janzé. La marque de la division Alamo Agriculture rajeunit son identité et pousse l'électrification avec la nouvelle E-Kondor.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 7 juin dernier, Rousseau, filiale du groupe Alamo, constructeur français pionnier de débroussailleuses à bras, a fêté ses soixante ans sur le site du château de Janzé (Rhône). Les 80 plus gros clients et de nombreux distributeurs sont venus de toute la France. Plusieurs importateurs européens de la marque étaient présents (Belgique, Suisse, Pays-Bas). Le magnifique site du château de Janzé à Marcilly d’Azergues (69), déjà été utilisé pour le lancement des machines électrique en octobre 2018, a été sollicité pour l'anniversaire du constructeur né en 1962. Rousseau a attendu un an de plus pour présenter durant l'événement sa vision du futur du fauchage-débroussaillage. Plusieurs lancements importants ont rythmé la journée avec des ateliers théoriques et techniques prolongés par des démonstrations des nouveaux matériels. Le constructeur avance dans le schéma d’une conception éco-responsable de ses machines où la maintenance sera intégrée avec l’objectif de réduire les coûts pour l’utilisateur, les temps d’arrêt grâce aux interactions possibles avec les nouvelles technologies. Rousseau annonce entrer dans l’ère de la E-maintenance.
Alamo : 20 ans d’histoire avec Rousseau
Pour le groupe Alamo, représenté lors de l’événement par son vice-président de la division agricole, Damien Cleugh, le marché français est essentiel. Il occupe la première place au niveau mondial des ventes de faucheuses-débroussailleuses à bras. Alamo y est bien implanté avec de nombreuses marques françaises, européennes, britanniques et américaines. Le dirigeant du groupe, qui a passé trois ans et demi à Neuville-sur-Saône au contact des équipes Rousseau, affirme sa fierté personnelle et celle du groupe d’avoir le constructeur français dans son portefeuille depuis presque 20 ans. Rousseau pèse annuellement une production de 1000 débroussailleuses à bras, il revendique la première place tous segments confondus dans la fabrication de bras pour des machines pouvant servir aux agriculteurs, entreprises de travaux agricoles, spécialistes de l’accotement routier, grands comptes publics et privés, paysagistes et services espaces verts des villes. Sur le marché des professionnels de l’entretien des accotements routiers, le constructeur se distingue avec son offre sur les bras de grande longueur au-delà de 8,50 m jusqu’à 14 mètres comme chez certains clients à l’image de l’entreprise Jean Fréon. « Nous sommes soutenus par le groupe et pouvons encore augmenter la capacité de production de 50 à 60 % », estiment William Sarazin, directeur des ventes et du marketing et Philippe Guastini, directeur général de Rousseau.
Des investissements à Neuville-sur-Saône
Alamo investit sur le site de fabrication de Neuville-sur-Saône (Rhône) afin d'augmenter la productivité. La fabrication passe sur un schéma de production en ligne qui permettra de gagner 30 % de temps de montage. La gamme électrique, avec le développement de ses ventes et l’arrivée du nouveau modèle E-Kondor, va bénéficier aussi d’un atelier de production dédié. « L’idée est de développer notre potentiel à l’exportation avec nos gammes traditionnelles et de se démarquer des constructeurs locaux avec l’électrification », confient les deux dirigeants qui annoncent de bons résultats en Belgique, Suisse ou en Espagne. En France, les entreprises de la division agricole du groupe Alamo (Rousseau, SMA, Forges de Gorce) emploient 180 personnes et réalisent un chiffre d’affaires proche des 40 M€ dont 25 M€ pour Rousseau avec 130 collaborateurs. Le groupe texan apporte son concours en prenant en compte l’importante du marché français et européen sur les gammes de matériels où ses entreprises sont impliquées. Cent-cinquante à 200 concessionnaires représentent la marque Rousseau en France. Sur le dernier trimestre, le constructeur exposera sur les salons du Sommet de l’Elevage, du Sitevi et au Salon des ETA, il organisera aussi directement des journées de sensibilisation sur ses lancements dans les régions.
Une nouvelle identité pour la marque
L’anniversaire a permis de dévoiler le nouveau logo de la marque et les nouvelles couleurs sous lesquelles évolueront les matériels. La nouvelle identité visuelle de Rousseau présente un logo de forme plus arrondie. Le rond à gauche rappelle les origines du constructeur et l’ensemble porte une nouvelle dynamique tout en restant très simple. Concernant les couleurs, les machines de la gamme agricole étaient jusqu’à présent déclinées en jaune et celle de la gamme professionnelle en orange. Dorénavant, dès 2024, toutes les machines de la gamme hydraulique porteront sur les routes la nouvelle couleur « jaune melon » et celles de la gamme électrique resteront bleues. La nouvelle charte graphique sera déclinée sur tous les supports de communication « papier » et digitaux. Une vidéo a été réalisée pour marquer ce changement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :